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Un(e) Chef(fe) de projet (régional) Innovation Recherche Développement

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Date de publication : 17 avril 2024

Type de contrat

CDI

Emetteur de l'offre

Chambre régionale d'agriculture Bourgogne-Franche-Comté

Modalité

Temps plein

Expérience

Oui

Date d'entrée en fonction

dès que possible

Statut

Sous statut

Poste
Missions

Les Chambres régionales d'agriculture sont tenues réglementairement par décret du 13 mai 2016 Art. D. 512-2.-de détenir un service commun dénommé " Recherche-Développement-Innovation ". « En lien avec l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, ce service coordonne, anime et valorise les programmes de développement, de recherche et d'innovation, en particulier en matière d'agroécologie. Il contribue à la capitalisation des données et produits issus de ces programmes. « Il établit des partenariats avec les organismes régionaux de recherche et de développement. »

Le cadre d'intervention, les missions, les enjeux :

La chambre régionale d'agriculture de Bourgogne Franche-Comté assure une mission dite d'« Innovation – Recherche – Développement », sur laquelle s'appuient largement les Chambres d'agriculture pour faire face aux nouveaux enjeux (attractivité des métiers, changement climatique, bien-être animal, nouvelles technologies et numérique…) qui impactent le monde agricole.

L'objectif de cette mission est de coordonner, animer et valoriser les programmes de développement, de recherche et d'innovation, en particulier en matière d'agroécologie. Il s'agit également de contribuer à la capitalisation des données et produits issus de ces programmes, et d'établir des partenariats avec les organismes régionaux de recherche et de développement. Le chef de projet IRD joue un rôle transversal d'appui méthodologique aux différents chargés de mission de la Chambre régionale et sa participation active à des projets variés d'envergure régionale, nationale et européenne bénéficie d'un positionnement charnière au sein de la CRA BFC.

Le chef de projet IRD se trouve à la frontière entre l'échelle départementale proche du terrain (via les chambres BFC et les partenaires locaux) et l'échelle nationale proche de l'élaboration des grandes stratégies du réseau chambre. Il est en contact avec des acteurs et des partenaires très divers comme l'INRAE, les instituts techniques mais aussi les start-up et entreprises privées. 

Il assure une veille sur les appels à projet et contribue à l'identification des besoins de terrain. Il propose des outils et de la méthode dans l'élaboration et la soumission de projets pour que le réseau régional gagne en efficacité. Il pilote les actions de valorisation des résultats des projets portés en région, et est force de proposition pour identifier de nouveaux leviers pour favoriser le transfert des résultats et connaissances.

Dans le cadre de ses missions, il aura à sa charge :

- l'organisation et l'animation du COmité REcherche DEveloppement Formation Innovation (COREDEFI) de la Chambre régionale, en lien avec l'élu référent

-la coordination et le pilotage du programme de développement des chambres : le Programme Régional de Développement Agricole et Rural (PRDAR) https://bourgognefranchecomte.chambres-agriculture.fr/publications/la-publication-en-detail/actualites/programme-regionale-de-developpement-agricole-et-rural/.

-l'animation de différents groupes en région et la participation de réunions au niveau national portant sur l'IRD.

-le développement et la coordination d'actions et de projets en lien avec l'IRD (rédaction de fiche de communication, organisation de webinaire…)

 

 

Conditions

 

Vous souhaitez rejoindre un réseau fortement investi dans la sécurisation de son modèle économique et juridique au service du monde agricole ?

Vous souhaitez vous investir dans un grand réseau national (100 établissements, 8.000 collaborateurs en France) ?

Les valeurs autour des enjeux sociétaux, économiques, démographiques et climatiques vers lesquels sont tournées les Chambres d'Agriculture vous correspondent ?

Voici ce que nous vous proposons :

CDI temps plein – Statut Cadre (39 h / semaine + JRTT)

Poste à pourvoir dès que possible

Implantation géographique : Bretenière, en périphérie de Dijon, ou Ecole-valentin, en périphérie de Besançon ;

Rémunération : de 31k€ à 38k€ / an (sur 13 mois), négociable selon expérience, statut Cadre ;

Avantages sociaux :

  • Prévoyance Complémentaire Santé (Prise en charge financière employeur à hauteur de 90 % de la cotisation pour la formule « socle de base » ;
  • Prévoyance Complémentaire Incapacité temporaire, Invalidité et Décès de groupe ;
  • Prise en charge financière employeur à hauteur de 50 % du montant des tickets restaurant avec reste à charge salarié de 4,10 € et/ou prise en charge à hauteur de 4,10 € des repas pris au Restaurant Inter-Entreprises de Bretenière ;
  • Plan d'Epargne Retraite Collectif PER-OB ;
  • Charte télétravail en vigueur : 80j max/an ;
  • Ordinateur portable avec VPN + smartphone avec connexion data (Mobilité numérique assurée) ;
  • Parc de véhicules de services à disposition pour les déplacements professionnels.


 

 

Profil

 

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 en Agronomie / Agriculture ou équivalent, ou Bac+3 avec une expérience avérée et réussie en animation et pilotage de projets techniques et / ou scientifiques.

Compétences et qualités requises :

  • Rigueur, méthode et sens de l'organisation ;
  • Capacité d'analyse, de synthèse, et pilotage technique et financier de projets ;
  • Qualités et aisance relationnelles, sens de l'écoute, curiosité, capacités à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et à rendre compte, en lien avec différents élus professionnels ;
  • Capacité d'adaptation, esprit d'initiative, forces de propositions et de conviction ;
  • Capacité à animer, mobiliser et motiver, un réseau d'interlocuteurs ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office 365 : Word, Excel, Powerpoint …) ;
  • Maîtrise de l'anglais ;
  • Connaissance et maîtrise d'outils de communication serait un plus ;
  • Permis B indispensable.

 

Contacts

Modalités de candidature :

Le dossier de candidature composé d'un CV et d'une lettre de motivation doit être adressé à grh@remove-this.bfc.chambagri.fr.

Personne à contacter :

Madame Delphine FOUCHARD,
Responsable du Service : Economie Entreprise – Filières animales,
Courriel : delphine.fouchard@remove-this.bfc.chambagri.fr